samedi 8 février 2014

Les voix

Le feu flambe dans la cheminée. Il est beau. Il me réchauffe.
Les amis sont là. L'instant est bon.
Et puis il y a le murmure de certaines voix : Salvador, une plus présente : Aznavour et d'autes plus tonitruantes : Mireille Mathieu et dans le paroxysme Johnny... Et puis, en sourdine, j'entends les voix qui n'ont aps été évoquées de Brassens, Brel, Reggiani, Ferré, Ferrat, Montand...
Des chansons au coin du feu. Les amours passent et les chansons demeurent là, fidèles. Timbres de voix ne ressemblant à aucune autre...
Le téléphone sonne : je décroche, j'entends une voix et je sais tout de suite qui m'appelle ; l'énoncé de son nom est inutile.
Que deviendrions-nous sans les voix ? Ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus là : comme nous les entendons encore ! Leurs voix ont encore le pouvoir de nous réchauffer.
Quand je serai bien vieille, au soir, à la chandelle, les mots des chansons je les dirai encore et je m'émerveillerai !