samedi 4 janvier 2014

Oser ou doser ?

Moutarde et piment, c'est fort et ça change tout. Si vous accompagnez cela d'une gorgée de whisky, c'est le paradis ! Je comprends qu'il y eut des explorateurs qui s'élancèrent jusqu'au bout des océans pour chercher des épices. Donner du goût à ce qui est fade, n'est-ce pas quelque chose d'essentiel ?
Les goûts et les couleurs... palette infinie à notre disposition, et nous aussi nous devenons des explorateurs. Tant des choses à découvrir et à goûter... Le passé a disparu, le futur se dissout : l'instant présent est là, c'est tout.
Un homme est assis à la table ; il écrit dans une posture genre "penseur de Rodin". Une femme est allongée sur le canapé, je crois qu'elle dort. Un autre homme crée une musique étrange, frottant un caillou de schiste rose tout contre le radiateur.
Et maintenant : plus rien ne bouge... silence...
Moutarde et piment. Je les savoure longuement, d'un palais tout réjoui. J'en mettrais volontiers partout : sur le beurre du matin et même sur la confiture. Sucre et épices mélangés, pourquoi pas ? Cela n'a rien de sacrilège. Le mélange des extrêmes a du bon. Quand donc nous servira-t-on une blanquette fumante avec un sorbet bien givré ? Il y a un plaisir certain à se rouler dans la neige, puis à se précipiter sous une douche très chaude.
Il n'y a pas d'inconciliables, il faut savoir doser, c'est tout !