Mozart, mon ami de toujours... Tu as toujours été là, depuis mon enfance. Alors j'ai envie de te dire "merci". Ce matin, miracle : tu imprègnes tout. Je te vois dans les veines du plancher, je te vois à travers les vitres, je te respire. Tu pénètres nos corps, tu nous pénètres tout entiers. Tu nous fais évoluer, tu nous fais danser et nous sommes dans la gratitude. Tu viens à notre rencontre et nous conduis à la rencontre de nous-même.
Un instant nous vivons avec toi la difficulté qu'il y a dans le fait d'être un enfant prodige. Nous vivons aussi la joie qu'il y a dans ce même fait. Te voici tout petit composant cette merveille qu'est le "Ah, vous dirais-je maman..."
Tu nous séduis dans ta musique de chambre, nous exaltes dans concertos et symphonies et nous bouscules si génialement dans tes opéras. Oh, don Giovanni... Inimitable est ta légèreté, mais tu connais aussi tristesse et terreur.
Fulgurance et brièveté de ta vie.
Merci Wolfgang Amadeus Mozart de m'avoir permis, ce matin, de parler de toi. Je comprends soudainement à quel point, depuis longtemps, j'en avais envie...