dimanche 16 mars 2014

Désinstallation

Qui suis-je pour juger ? C'est vrai : je m'installe commodément dans ce que je pense être mon statut de juge. C'est confortable. Je suis comme le vieux hibou tout en haut du moulin. De là il domine le monde, le vieux hibou.
Mais je remarque qu'il est tout poussiéreux, d'une poussière qui est peut-être celle de sa soi-disant supériorité, de sa soi-disant sagesse.
Oh non, je n'ai pas envie d'être comme ce vieux hibou ! Je préfère les petits lapins. Après s'être enfuis j'aime à penser qu'ils reviendront, se réinstalleront, s'assiéront en rond autour du nouveau propriétaire et l'écouteront raconter ses histoires, frémissant du bout de leur petit nez.
Les ailes du moulin tournent. Une chèvre bêle au loin. Encore plus loin, est-ce un loup qui a hurlé ?
L'air de Provence est tout embaumé des senteurs du thym, du serpolet, d'une touche de lavande.
Oui, l'air est chaud. Je ne sais plus si je suis un vieux hibou ou un petit lapin, peu importe : je m'étends de tout mon long dans l'herbe sèche et je m'endors...